Nous soutenir

Vous êtes redevable de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ? L’Etat encourage votre solidarité grâce à des avantages fiscaux qui vous permettent de réduire significativement votre IFI ou votre Impôt sur le Revenu.

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu. Voici les dates limites pour la déclaration IFI 2019 . La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l’Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement.

Doit-on joindre le reçu fiscal à la déclaration IFI ?

Il n’est pas nécessaire de joindre le reçu fiscal à la déclaration. Les contribuables sont toutefois tenus de le conserver dans leur dossier personnel pour pouvoir le fournir à l’administration fiscale en cas de contrôle.

Réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière

Un don à la Fondation 2050 dans le cadre de l’IFI, c’est un geste pertinent et généreux. En saisissant cette opportunité, vous pouvez réduire votre impôt, parfois significativement, tout en soutenant des projets qui répondent à vos convictions.

C’est une bonne façon de redonner à cet impôt son sens premier, celui de la solidarité. Voici la démarche à suivre.

Quel montant pour réduire votre IFI ?

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu, puisqu’elle inclut désormais votre déclaration d’IFI en annexe. C’est la date de réception de votre don qui fait foi.

La date prise en compte est :

  • Chèque : celle de réception de votre chèque par la Fondation de France qui abrite la Fondation 2050. Il faut donc bien tenir compte des délais postaux.
  • Virement : celle de la date de crédit du compte de la Fondation 2050.
  • Internet : la date de transaction.

Notre conseil : faites votre don en ligne de façon 100 % sécurisée en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.

 

La donation temporaire d’usufruit

La donation temporaire d’usufruit permet de donner à la Fondation 2050 l’usufruit d’un bien immobilier pendant une période déterminée.

Dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), la donation temporaire d’usufruit peut présenter des avantages fiscaux. En effet, elle permet au donateur de retirer de son patrimoine le bien donné pour sa valeur en toute propriété dans le cadre de l’IFI*.

*Dans le cadre d’une donation temporaire d’usufruit d’un compte-titres, le donateur reste bien nu-propriétaire de son portefeuille financier mais il ne paye plus d’impôt sur le revenu puisqu’il ne touche plus les dividendes. À l’issue de la période d’usufruit, il retrouve la pleine propriété.

L’acte de donation doit obligatoirement être reçu par un notaire.

Vous pouvez faire un don en ligne ici.