Fondateurs et personnalités qualifiées

La Fondation 2050 a été créée à l’initiative de l’association BLOOM pour financer des projets de recherche répondant aux défis majeurs du XXIème siècle.

Elle s’est dotée d’un comité exécutif, compo­sé de cinq donateurs-fondateurs de profils diversifiés et de quatre personnalités qualifiées choisies pour leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation. La durée des mandats a été fixée à quatre ans, en accord avec la Fondation de France.
Le comité exécutif fixe les orientations stratégiques, arrête le budget et les comptes, valide les projets de financement et s’assure de la mise en place d’une évaluation de l’impact et de la pertinence des projets financés respectant la démarche stratégique de la Fondation.
Le comité exécutif se réunit deux fois par an.

Président d’Honneur : Daniel Pauly
Président : Philippe Cury
Délégué général : Steve Fiehl

 

5 FONDATEURS


Steve FIEHL

Diplômé d’HEC, entrepreneur, Steve Fiehl est le co-fondateur de Crossknowledge, l’un des leaders mondiaux des solutions de e-learning avec 7 millions d’apprenants dans 112 pays. Il est passionné par les questions d’éducation, de recherche et par les nouvelles technologies.

Karine MEHLER

Avocate de formation, Karine Mehler mène une réflexion pour développer des projets autour des enjeux de l’éducation et du vivre ensemble. Elle fut à l’origine du site internet Kidiweb consacré à l’éducation, avant de développer une ligne d’accessoires. Elle siège par ailleurs en tant qu’administratrice au sein de la Fondation Mérieux.

Guillaume ALABERT

Diplômé de l’ESSEC, entrepreneur,  Guillaume Alabert est le co-fondateur de MobPartner, société spécialisée dans le marketing mobile revendu en 2015 à Cheetah Mobile (NYSE). Avant de fonder Mobpartner, Guillaume a créé différentes start-up dans le secteur du mobile. Guillaume est passionné par le monde des start-up et les nouvelles technologies.

Sabine VAN VLAENDEREN

Sabine Van Vlaenderen, architecte d’intérieur, a fondé l’agence ID55 en 2006 après avoir travaillé dans le secteur de la mode pendant plus de 10 ans.
Elle a depuis mené à bien des projets variés pour une clientèle internationale.

Jean GRELLET

Diplômé d’HEC et titulaire d’un MBA de l’Insead, Jean Grellet a effectué une longue carrière dans le conseil en recherche de dirigeants, principalement dans les services professionnels et dans les technologies de l’information. Il a créé en 2009 une structure de conseil en Ressources Humaines.

4 PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

Daniel Pauly

Professeur à l’Université de Colombie Britannique (UBC) et Directeur de recherche, projet Sea Around Us

Daniel Pauly est un biologiste français reconnu comme l’un des plus grands spécialistes au monde des ressources marines. Il a dirigé le Fisheries Centre de l’UBC (Vancouver, Canada) de 2003 à 2008 et est, depuis 1999, le Directeur de recherche du projet Sea Around Us, dévoué à l’étude des impacts humains sur la pêche et les écosystèmes marins. Il a reçu de nombreux prix internationaux et est également membre de la Société royale du Canada. Les concepts, méthodes et logiciels co-développés par Daniel Pauly (modèle Ecopath, encyclopédie Fishbase, …) sont couramment utilisés dans le monde et sont documentés dans plus de 500 publications scientifiques ou d’intérêt général.

Gaëll MAINGUY

Directeur au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), en charge du développement et des relations internationales

Il est actuellement directeur du développement du CRI qui expérimente de nouvelles manières d'apprendre, d'enseigner et de faire de la recherche à l'heure du numérique. Chercheur pluridisciplinaire, il s'est intéressé successivement au développement du cerveau, aux pratiques de sciences ouvertes et au développement durable. Il a créé un journal scientifique S.A.P.I.EN.S en Open Access pour confronter et intégrer les savoirs disciplinaires sur les questions environnementales. Il a travaillé pour le CNRS, le Center for Biomedical Genetics (Utrecht, Pays-Bas), l'INSERM et l'Institut Veolia et a été président de l'Association mondiale des jeunes scientifiques (WAYS) de 2004 à 2009. Gaëll Mainguy est un ancien élève de l’ENS et docteur en neurobiologie.

Philippe CURY

Représentant européen de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Club des organismes de recherche associés

Directeur de Recherche du centre IRD de Sète (Centre de Recherche Halieutique Méditerranéenne et Tropicale de Sète, puis UMR 212) jusqu’en 2014, il a travaillé dans de nombreux pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Afrique du Sud) ainsi qu’en Californie, où ses travaux en écologie marine lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux. Il travaille sur l’approche écosystémique des pêches et a écrit plus de 100 articles dans des revues internationales. Dans son livre : « Une mer sans poissons », Philippe Cury fait le bilan de l’épuisement des ressources marines, dû notamment à la surpêche qui déstabilise l’ensemble de l’espace marin.

Les WATLING

Professeur et directeur des études supérieures, Département de biologie, Université d’Hawaii à Manoa.

Spécialiste de la taxonomie, la biogéographie, l’écologie, et la reproduction d’octocoralliaires profonds, sa recherche est axée sur les impacts de l’homme sur les fonds marins, avec un accent sur l’enrichissement organique et la perturbation de l’habitat. Co-organisateur de deux colloques traitant des effets des engins de pêche mobiles sur les communautés des océans profonds, ses projets de recherche ont mis l’accent sur la perte potentielle de la biodiversité marine associée aux activités de pêche. Il a publié plus de 150 publications et ouvrages scientifiques, ainsi que de nombreux rapports.