Nous soutenir

Vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ? L’Etat encourage votre solidarité grâce à des avantages fiscaux qui vous permettent de réduire significativement votre ISF ou votre Impôt sur le Revenu.

Vous pouvez déduire 66% de votre don de l’Impôt sur le Revenu
Vous pouvez déduire 75% de votre don de votre ISF

Réduire votre Impôt de Solidarité sur la Fortune :

Un don à la Fondation 2050 dans le cadre de l’ISF, c’est un geste tout aussi pertinent que généreux. En saisissant cette opportunité, vous pouvez réduire votre impôt, voire l’annuler, tout en soutenant des projets qui répondent à vos convictions.

C’est une bonne façon de redonner à cet impôt son sens premier, celui de la solidarité. Voici la démarche à suivre.

Quel montant pour réduire votre ISF ?

75% de votre don étant déductible de votre ISF, il suffit de diviser votre ISF par 0,75 pour obtenir le montant du don qui vous permettra de réduire celui-ci à zéro (dans la limite de 50 000 € de réduction).

Exemple :
Montant de votre ISF = 3 000 €
Montant optimal de votre don = 3 000 € ÷ 0,75 = 4 000 €
Votre ISF après votre don = 3 000 € – 3 000 € de déduction = 0 €

Votre don de 4 000 € vous permet de réduire votre ISF à zéro et vous revient réellement à 1 000 € .

Le barème d’imposition compte 5 tranches et se décompose de la façon suivante :

Tranche-d'imposition

Par exemple, si votre patrimoine s’élève à 2 000 000 € (ou 2 M€) :

Exemples-imposition

La donation temporaire d’usufruit :

Réduisez le montant de votre patrimoine imposable grâce à la donation temporaire d’usufruit

Vous pouvez réduire votre base taxable à l’ISF en effectuant une donation temporaire d’usufruit (mobilière ou immobilière).

Concrètement, vous donnez uniquement l’usufruit d’un bien à l’association ou à la fondation reconnue d’utilité publique de votre choix, pendant la durée que vous souhaitez (au minimum 3 ans). Cela vous permet de diminuer votre patrimoine net taxable de la valeur du bien concerné au 1er janvier de l’année suivante et pendant la durée de la donation. Vous récupérez la pleine propriété du bien une fois le délai écoulé.

Par exemple, si vous détenez un portefeuille de titres d’une valeur de 200 000 €, vous pouvez en donner l’usufruit à la Fondation 2050, soit les dividendes annuels pendant 3 ans. Durant cette période, votre patrimoine net taxable sera minoré de 200 000 € et donc votre ISF sera réduit à proportion. Une fois les 3 années passées, vous récupérerez la pleine propriété de vos titres et des revenus attachés.

Vous pouvez faire un don en ligne ici.

Photo Sabine

Pour en savoir plus, contactez Sabine Rosset