Nous soutenir

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ? L’Etat encourage votre solidarité grâce à des avantages fiscaux qui vous permettent de réduire significativement votre IFI ou votre Impôt sur le Revenu.

Les dons éligibles sont ceux réalisés à compter du jour suivant la date limite de dépôt de déclaration IFI pour l’année 2018 jusqu’à la date limite de dépôt de cette même déclaration IR/IFI au titre de l’année 2019.

Les obligations déclaratives des contribuables taxés étant différentes dans leurs délais, il est en conséquence de la responsabilité de chaque donateur de s’assurer que la date de dépôt rend son don éligible au titre de l’IFI 2019.

Doit-on joindre le reçu fiscal à la déclaration IFI 2019 ?

Il n’est pas nécessaire de joindre le reçu fiscal à la déclaration. Les contribuables sont toutefois tenus de le conserver dans leur dossier personnel pour pouvoir le fournir à l’administration fiscale en cas de contrôle.

Réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière

Un don à la Fondation 2050 dans le cadre de l’IFI, c’est un geste tout aussi pertinent que généreux. En saisissant cette opportunité, vous pouvez réduire votre impôt, voire l’annuler, tout en soutenant des projets qui répondent à vos convictions.

C’est une bonne façon de redonner à cet impôt son sens premier, celui de la solidarité. Voici la démarche à suivre.

Quel montant pour réduire votre IFI ?

La réduction d’impôt est identique à celle qui était applicable à l’ISF. Elle est de 75% du montant de votre don limitée à 50.000 euros, soit un don maximum de 66.666 euros. L’IFI devient une annexe de la déclaration de revenu.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt en 2019, votre don doit être réalisé avant la date limite de déclaration de vos revenus (d’après le calendrier fiscal communiqué par Bercy en avril).

La donation temporaire d’usufruit

La donation temporaire d’usufruit permet de donner à la Fondation 2050 l’usufruit d’un bien immobilier pendant une période déterminée.

Dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), la donation temporaire d’usufruit peut présenter des avantages fiscaux. En effet, elle permet au donateur de retirer de son patrimoine le bien donné pour sa valeur en toute propriété dans le cadre de l’IFI*.

*Dans le cadre d’une donation temporaire d’usufruit d’un compte-titres, le donateur reste bien nu-propriétaire de son portefeuille financier mais il ne paye plus d’impôt sur le revenu puisqu’il ne touche plus les dividendes. À l’issue de la période d’usufruit, il retrouve la pleine propriété.

L’acte de donation doit obligatoirement être reçu par un notaire.

Vous pouvez faire un don en ligne ici.

Photo Sabine

Pour en savoir plus, contactez Sabine Rosset